On a eu la période aspartame, bifidus, LC1, stérols, et aujourd'hui Oméga !
Mais c'est quoi encore ces Oméga-3 et 6 ?
Définition
Les oméga-3 font partie de la famille des matières grasses, les lipides.
Il existe trois grandes familles de nutriments : les protéines, les glucides et les lipides. Ces derniers sont indispensables à une alimentation équilibrée, car ils participent à la formation des cellules et favorisent le bon fonctionnement du système nerveux.
Les lipides sont composés d'un élément de base : l'acide gras. Plusieurs acides gras s'associent pour former un lipide. En fonction de la manière dont ils se lient les uns aux autres, on parle d'acides gras saturés ou insaturés.
S'il n'y a pas de double liaison, c'est un acide gras saturé. S'il n'y en a qu'une, c'est un acide gras monoinsaturé. Et quand il y a plusieurs doubles liaisons, ce sont des acides gras polyinsaturés.
Encore un peu plus complexe, les omégas se divisent en oméga-3 et oméga-6.
Une alimentation équilibrée, riche en poissons, peut apporter suffisamment d'oméga-3. Mais les laboratoires savent les fabriquer en gélules à partir de l'huile de poisson.
Les bénéfices
Les oméga-3 ALA et DHA sont les plus connus. Ils sont excellents pour le cœur et les vaisseaux. On les trouve dans les huiles de colza, de noix, le soja et surtout, le poisson.
Chez le fœtus et l'enfant, ils contribueraient à leur bon développement. Chez les adultes, ils luttent contre l'athérome, ces plaques de cholestérol qui bouchent les artères. Ce sont les Esquimaux, grands consommateurs de poissons, qui nous ont mis sur la voie : ils sont préservés des maladies cardio-vasculaires.
Un manque d'oméga-3, au contraire, favoriserait l'asthme et les allergies, les maladies de peau comme le psoriasis, les atteintes des articulations, le diabète et encore bien d'autres maladies ! La dépression, l'ostéoporose, le diabète et les cancers seraient également augmentés par une carence en oméga-3.
Les besoins
Avant de se lancer dans une cure, il faut évaluer nos besoins. Comment savoir si notre consommation d'oméga-3 est adaptée ? Nous avons besoin de deux grammes par jour d'oméga-3.
Une bonne alimentation ne nécessite pas de prendre des oméga-3 en complément. Il suffit d'être vigilant à ce que l'on mange.
Repères : une cuillère d'huile de colza apporte la même quantité d'oméga-3 que 70 grammes de saumon, cinq à dix noix ou 120 grammes de thon en conserve. Ils apportent 1,3 grammes d'oméga-3. Deux portions couvrent donc largement nos besoins.
Les oméga-6
La consommation d'oméga-6 est aussi importante que celle des oméga-3. Les oméga-6 sont aussi des acides gras indispensables. Et le rapport entre les deux doit être équilibré. Il faut consommer cinq fois plus d'oméga-6 que d'oméga-3. C'est là où l'alimentation devient un véritable casse-tête...
Pour simplifier, si vous mangez beaucoup de poissons gras, donc riches en oméga-3, n'oubliez pas l'huile de tournesol, pour apporter des oméga-6.
Le mot d'ordre des nutritionnistes est de manger mieux, différemment, mais pas plus !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire